Malta here we go
​
JUNE
Revue Spéciale- Mon Trip à Gozo - 02.06.13
Posté par Mely

Au nord de l’île de Malte, se trouve Gozo, la deuxième île la plus importante composant l'archipel Maltais. Il suffit d'une traversée en ferry d'environ 20 min pour s'y rendre. J'appréhendais le mal de mer mais finalement aucun problème à l'horizon. Malgré des similitudes avec son île sœur ; on remarque très rapidement à quel point les deux îles sont différentes. En effet, Gozo est beaucoup plus verdoyante, bucolique et pittoresque. Son côté rural, en fait une destination de détente pour les Maltais en vacances. C'est également une excursion très prisée par les touristes étrangers, que l'on propose souvent à nos clients à l'agence. C'est donc avec joie que je me suis rendue sur l'île, pour un week-end relaxxx.
Stop 1 – Xlendi Bay
​
J'ai eu la chance de trouver un appartement en location à un prix très attractif près de la baie de Xlendi. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs aujourd'hui seconde station balnéaire de l'île de Gozo. La mer aux reflets vert-bleu de la crique et la vue panoramique en arrivant des hauteurs, restent surprenantes. Si l'on s'éloigne de la zone centrale on retrouve vite le coté sauvage de Gozo. Au bord de mer, on retrouve de nombreux restaurants et petits commerces. Pour les plus chevronnés il est possible de gravir des escaliers taillés dans la roche de la falaise pour découvrir des paysages encore plus naturels et époustouflants. Pour les amateurs de plongée, Xlendi Bay est un spot idéal pour les débutants qui veulent s'aventurer dans les profondeurs sous-marines des grottes soutenant la falaise.
Stop 2 – Victoria/Rabat citadel
​
Nommée ainsi en hommage au 60 ans de règne de la Reine, Victoria est la capitale de Gozo. Ville la plus peuplée de l'île, ses habitants continuent à la nommer Rabat. En plus d'être le lieu central de île en terme géographique mais aussi de liaisons (bus) avec le reste de Gozo, Victoria reste l'un des endroits les plus touristiques de l'île. Son charme tient en sa citadelle fortifiée (qui rappelle Mdina) nichée à 140 mètres d'altitude, construite afin de protéger l'île des invasions barbares. Seulement en 1511, les Turcs s'emparent de Rabat dont les habitants sont déportés en Libye puis réduis en esclavage. Fière de son histoire et son folklore Victoria abritent 4 musées, une Cathédrale, nombreux bars et restaurants, ainsi qu'un marché local où l'on peut dénicher de jolis souvenirs.
Le saviez-vous?
A Gozo on ne ferme ni la porte de chez soit ni celle de sa voiture!
Stop 3 - Dwejra Bay
​
Sur la côte ouest de l'île se trouve la réserve naturelle de Dwejra Bay. Connue pour abriter la fameuse falaise Azure Window... Plus impressionnante que je ne me l'étais imaginé en regardant quelques clichés sur le net. Le site montre les pouvoirs de la nature et se fut assez relaxant de se laisser bercer aux rythmes des vagues s'écrasant sur la roche. Les amateurs de randonnée trouveront également leur bonheur. Un peu plus loin, se trouve une crique plus paisible, où l'eau vire entre le bleu et vert. Très agréable endroit à l’abri des regards.
Stop 4 – Ramla Bay

Un dernier stop avant de prendre le ferry et retourner à Malte, la plage de Ramla Bay. Une magnifique plage de sable rouge et ocre qui attire de nombreux touristes pendant l'été. Ce fût donc un réel plaisir de pouvoir en profiter à cette période paisible de l'année.