Malta here we go
​
GASTRONOMIE MALTAISE
Malte et sa gastronomie - 16.06.2013
Post by Mely
Une petite revue gustative sur les mets typiquement maltais
Personne en phase de régime s'abstenir... ou pas.
Les Pastizzis
Très connus et appréciés les Pastizzis sont des mini-chausson à base de pâte feuillée fourrés à la ricotta ou encore au pois. Malgré leur teneur en GRAS, ce qui fait le succès des Pastizzis c'est avant tout le prix. Et oui seulement 0.30€ pièces. On en trouve partout et nombreuses Pastizzeria (vous comprendrez le jeu de mot) sont ouvertes 24h sur 24. Alors croyez moi tous le monde se les arrache ces fameux pastizzis, surtout après une soirée animée à Paceville.
Les Pies
Celles-ci n'ont rien à voir avec nos tartes ou quiches françaises, ni en apparence ni en goût. Parmi les pies maltaises on trouve celle en forme de chausson ou encore les délicieuses Qassatat (voir photo). Le plus souvent elles sont garnies avec du fromage, des épinards, de la viande ou des anchois.
Les Plats : Le fenek
C'est la viande typique de Malte ; on l'a mange plus particulièrement en ragoût. Une autre version est très appréciée. Il s'agit du lapin frit fortement assaisonné avec de l'ail et du laurier.
Les soupes
Les soupes de légumes sont très prisées dont l'ingrédient phare est souvent les pois blanc. Une que j'ai particulièrement appréciée : la minestra composée de pommes de terre, tomates, courgettes, lentilles, pâtes, pois-chiche et oignon.
Les Plats : Poisson
Avec la proximité de la mer il est possible de déguster du bon poisson frais dans de nombreux restaurants. Les incontournables sont sans hésiter l'Octopus (le poulpe) et les Calamars.
Les pains
Le marché maltais offre une grande variété de pains. Certains sont typiquement maltais tandis que d'autres sont importés. Le pain maltais a diverses formes. Il existe sous forme d'un anneau plat de pâte non levée appelé ftira. Mais le type le plus populaire reste le pain croustillant rond et brun foncé, connu sous le nom Hobza.
Mon péché mignon !! <3